Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la loutre à roulettes
30 août 2010

notre arbre à nous

Dans notre jardin, euh... pardon, notre toundra, il y a un véritable bijou, un arbre immense dont l'énormDSC01129e feuillage abrite à la belle saison les nids des amours. Cet arbre est un tilleul magnifique qui nous a donné en partie envie d'acheter la maison; je rêvais depuis toute petite d'en avoir un un jour là où je vivrais. Ce tilleul, c'est notre fraîcheur et notre ombre en été, notre intimité jusqu'en hiver, notre fierté toute l'année. Et puis, c'est un arbre qui nous ressemble, lui aussi a ses petites fantaisies dont une allergie aux acariens ( eh oui, les arbres aussi ). Aujourd'hui, notre tilleul est menacé pour un bête réglement de compte entre le syndic de l'immeuble d'à côté et nous qui, au nom de tous les propriétaires de la rue, avons décidé de ne pas goudronner notre petit chemin de terre.

A présent, on nous demande d'élaguer l'arbre dont trois feuilles ( oui, c'est aussi mesquin que cela ) caressent l'un des côtés du bâtiment. Nous sommes donc dans les devis et je défends mon arbre contre les vilains messieurs qui veulent me le ratiboiser jusqu'à deux mètres ( plus de la moitié de sa taille donc ) sous prétexte que le tilleul exige une coupe en tête de chat. Ils ne savent pas, les pauvres diables, que s'ils font ça, je leur fais une tête au carré, moi. Heureusement certains savants horticulteurs, à l'âme plus poétique, admirent notre tilleul et parlent de taille légère, d'enlever le bois mort à l'intérieur et de le laisser prospérer.

Franchement, à l'heure où l'écologie virerait presque au cliché, qui sont ces gens qui veulent retirer les frênes de l'allée, tout goudronner, faire abattre les arbres à tour de bras ? Deux prétextes : la sacro-sainte sécurité ( même avec deux mètres de moins, s'il tombe, il tombe ) et la vue gâchée. Une vue sur quoi ? Les barres d'immeuble sur l'autre pan de la colline... Entre les arbres et le béton, pour ma part, j'ai fait mon choix...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
... bousiller votre si joli tilleul !<br /> Vous avez bien raison de vous battre, il en vaut la peine.<br /> Bises à toute la petite tribu !
la loutre à roulettes
Publicité
la loutre à roulettes
Archives
Newsletter
Publicité