Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la loutre à roulettes
19 décembre 2011

l'atelier 13

Petit à petit, nous faisons notre nid dans Brunoy, ça prend du temps, mais ça finit par venir. La semaine dernière, à l'occasion du marché de Noël, l'Atelier 13, rue de la gare, ouvrait ses portes au public. Zoé, petit elfe au bonnet de laine blanche orné d'une fleur crochetée au fil doré, nous avait prévenus : ma maman fait une exposition, et même qu'il y aura du maquillage ! Rien de tel pour allécher Isild et déclencher ma curiosité...

100_6796

C'est donc sous un froid humide que nous avons monté les marches de l'immeuble, en suivant " le chemin des étoiles" a dit Isild ( une jolie guirlande lumineuse, si vous voulez ma pragmatique traduction ) pour aboutir à un couloir le long duquel s'entassaient les toiles tournées ou retournées. Je crois que ce qui définit le mieux l'ambiance de l'Atelier 13, c'est la chaleur : celle qui, au sens propre, fait fondre la chappe glacée que nous avions sur les épaules, celle qui, au sens figuré, fait que l'on a envie de s'attarder entre ces murs. Imaginez une jolie pièce aux murs blancs, parquetée, belle hauteur de plafond, dans laquelle travaillent et exposent quatre femmes, quatre univers différents, mais complémentaires. Rajoutez à cela les sourires, les enfants qui tournent, virent, dessinent et enchantent... et vous comprendrez ce qui m'a séduite dès l'abord.

100_6795

Si le Castor a beaucoup aimé l'énergie et les couleurs des toiles d'Anne Le Chartier, j'avoue avoir été plus emballée par celles de Séverine Lange, dont l'univers me parle davantage. J'ai beaucoup aimé aussi le travail de Lilicaillou, notamment celui sur le thème d'Alice au pays des merveilles avec ce délicieux lapin blanc transformé en doudou dans la main d'une petite Zoé stylisée, mais bien reconnaissable en passeuse d'histoires.

100_6794

Tout cela a confirmé mes impressions du moment : il faut donner des histoires qui aident les gens à avancer, travailler ces univers en mots et en images, ne pas désespérer de retrouver à Brunoy l'énergie créatrice de mes années toulousaines. Et même si elle est différente, s'en nourrir pour avancer moi aussi sur mon petit chemin de mots, qui prennent forme, qui prennent forme... Mais ça, je vous en reparlerai un peu plus tard pendant ces belles vacances de noël.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Les liens sont rétablis. Quant aux photos, c'est que mon appareil photo ( toujours mourrant ) ne peut pas prendre de photos couleurs correctes sans flash en intérieur... Vous saurez tout !
M
je n'ai pas réussi à faire fonctionner tes liens...<br /> dommage des photos en noir et blanc pour parler de cette chaleur qui me semble émaner de ton sujet !
la loutre à roulettes
Publicité
la loutre à roulettes
Archives
Newsletter
Publicité